top of page

Née en 1980, je découvre les Arts Plastiques au Lycée de Saint-Raphaël auprès de Danièle Darré Dettori ainsi que la philosophie auprès de Nicolas Go. L'ouverture de ces univers dans ma vie auront été les deux jambes dont parle Nietzsche au sujet de la vérité qui me permettent encore aujourd'hui de faire mon chemin. J'y ai ajouté à ce jour l'écriture, la danse et une fascination pour tous les arts.

J'obtiens une Maîtrise d'Arts Plastiques puis un Master d'Esthétique et Sciences de l'Art  à l'Université de Provence. Je suis Docteur en Esthétique, Arts Plastiques et Sciences de l'Art depuis 2011. Ma thèse s'intitule : Esthétique du où?, sur le sentiment de l'espace. Elle est dirigée par Alain Chareyre-Méjan. C'est durant mes années de thèse que je découvre les ateliers d'écriture à travers le travail de Marien Guillé porteur à l'époque de l'association Histoire d'écrire à Aix-en-Provence.

Depuis 2011 j'anime des ateliers d'écriture ou des tables rondes dans différents lieux culturels ou médico-sociaux (Hôpital psychiatrique Montperrin, foyer L'orée du Jour, Café associatif culturel Le 3C à Aix-en-Provence, ainsi qu'au foyer d'accueil les Moreuils à Vernègues). J'écris, je danse, je dessine, j'installe, j'invite, je vais à la rencontre d'artistes (poètes, chorégraphes, plasticiens) en écrivant des articles et j'interviens lors de festivals. Je participe aux ateliers du lieu d'arts contemporains le 3bisf, côtoyant ainsi des artistes de différents univers, en prolongeant ma pratique universitaire par des installations et performances. C'est ici que je rencontre Frédérique Dimarco. Son regard sur mon travail m'encourage. Nos échanges sont riches et dynamisants si bien que nous nous associons pour créer Pépins de Grenade.

 

J'écris mon premier roman, Thomas l'étrange, en 2012, puis un deuxième en 2014 et me lance dans l'auto-édition en 2015. Mes livres sont empreints de mes recherches en esthétique et plus particulièrement en phénoménologie. Mon écriture se nourrit de mes ateliers d'écriture et mes ateliers nourrissent mon écriture. Je commence ma série de dessins Art Moche dans le prolongement de mon roman Sans allumettes. Je garde le fil avec l'écriture universitaire en intervenant dans des colloques ou journées d'étude. Il est important pour moi de déployer ma réflexion et ma sensibilité en regard l'une l'autre mais aussi à travers plusieurs médiums. En 2016 je réalise une performance dansée en duo avec Anaïs Poulet au Mac Arteum de Châteauneuf-le-Rouge. C'est une rencontre entre les œuvres exposées de Lionel Sabatté et mon roman-poème Thomas l'étrange. Comment lire avec un corps dansant, qu'est-ce que ces mots et ces oeuvres font au corps et quel mouvement s'invente dans la rencontre de nos deux corps ?
 

Je m'intéresse à la pratique de notre part de hors de nous.


 


 

bottom of page