PÉPINS DE GRENADE
Mes livres sont disponibles sur commande sur le site Thebookedition.com
LE REDOUBLEMENT DES CACTUS
Roman science-fiction, 2018
340 pages
Résumé :Dans un monde de cyber-transformation, où l'argent n'est plus que contrebande et les Forces de l'Ordre des régulateurs de conduite par détecteurs automatiques, l'humanité a enrayé le fléau du vieillissement. On naît à 30 ans en bassin-éprouvette muni d'une puce d'éducation. Hisa n'a pas sa puce, elle fait partie des déserteurs du Grand Programme. Elle va faire équipe avec Vic pour le piratage d'une gestation d'humanoïde.
Démarche d'écriture : Ce livre s'amuse avec l'artifice car l'écriture joue à inventer une pratique du visible : les sensations altèrent les limites entre modelage et résistance et perturbent le contrôle. C'est le concept de dispositif qui est mis en jeu jusqu'à l'écriture du roman dans sa forme, ses dérives, son recadrage ou son explosion. Mes inspirations : l'univers cyber-punk, les vampires, le butô. Mes influences : Philippe K. Dick, Yann Minh, Maurice Blanchot, Bernard Noël ainsi que les films d'animations de Satoshi Kon ou Katsuhiro Otomo.
PHILTRE D'AMOUR ou CEREMONIE DE LA BARBE
Carnet illustré, 2016
40 pages
Philtre d'amour ou cérémonie de la barbe est le carnet illustré d'un chercheur qui doit convertir un philtre d'amour de sorcière en version numérique.
SANS ALLUMETTES OU L'ART DE VAGABONDER
Roman, 2015
355 pages
Sans allumettes c'est l'histoire d'une jeune femme SDF qui gagne de l'argent en se prostituant, se ravitaille en drogue auprès de son ami dealer, part pour son rendez-vous Rôle-emploi, écrit sur un carnet-papier, rencontre Tiphaine. Son narrateur s'adresse à elle et lui parle en disant tu. Son araignée laisse des slams, quelques mots de son journal ou improvise des conférences. Mais il y a aussi la Bête, omniprésente qui nous regarde, silencieuse, comme si de rien n'était.
Des personnages et situations en marge (nomadisme, folie, prostitution, homosexualité, drogue), une autorité et ses institutions, une histoire d'amour, un temps futur et imaginaire, une phénoménologie, un érotisme qui interroge le poétique... autant de points non pas d'encrage mais d'invitation au voyage comme une pratique de notre part de hors de nous.
Sans allumettes trouve ce point de basculement qui nous fait sentir qu'il ne faut pas tout confondre, ce basculement qui ne fait pas de la dureté des choses une condamnation pour celui qui la vit.
L'INTERVIEW IMAGINAIRE
Gallidart, Fiction, 2016
100 pages
Une rencontre d'auteur. Quand ? Dans deux mois ! Comment vais-je parler de mon livre ? Quelles questions va-t-on me poser ? Comment vais-je répondre ? Je regarde des interview sur internet. Je vais écouter des rencontres d'auteurs à la médiathèque. Il y a de quoi rêver d'interview ensuite, la nuit et le jour aussi. Et bien ils sont là dans ce livre comme un bonus à mon roman Sans allumettes ou l'art de vagabonder. Bernard Pivot, Zoé Sfez, Laurent Ruquier, Marie-Ange Nardy, Céline du Chéné, Thierry Ardisson, Viviane Forrester, Blandine Masson et François Angelier m'ont interviewée !
LE POEME COMME GESTE TROUBADOUR
Essai, 2013
217 pages
Cet essai d'esthétique est une promenade avec les poèmes du recueil C'EST BIEN ICI LA TERRE de Dominique Sorrente. Nous marchons avec les poèmes en « rebord du monde », un lieu comme extériorité, un lieu nomade. La parole se fait mouvement, geste. Le poème nous donne une imagination sans pouvoir et la terre, elle, une pratique de notre part de hors de nous.
Préface d'Alain Chareyre-Méjan, Philosophe.
THOMAS L'ETRANGE
roman-poème, 2012
107 pages
« J'ai écrit le livre que je voulais lire, rencontrant Thomas l'obscur de Maurice Blanchot, Le château de Cène de Bernard Noël, le cinéma de Godard, Andy Warhol, Paul-Armand Gette et ses muses, en toute amitié. Je les ai simplement invités et nous avons marché ».
Thomas l'étrange est un voyage dans les bois où le poétique rencontre un personnage, Thomas, qui rencontre ce qui l'entoure. Sur son chemin, un joueur de balafon, un grand masque-oiseau et une inconnue qu'il va suivre. Mais l'écriture ne nous ouvre que l'expérience corporelle fantasmée du héros. Elle joue avec l'étrange autant que l'impudeur et cela avec Thomas autant qu'avec nous. Alors l'imagination se promène l'espace à l'air.
LIGNES SORCIERES
Essai, 2020
157 pages
Lignes sorcières sort d’une histoire de cartes (cartes plans, cartes mentales, cartes divinatoires) inventées pour une installation graphique. Lignes Sorcières est un sentier magique, un tour de passe-passe de l’expérience. Folie et raison se retrouvent sens dessus-dessous, mêlant pensées de philosophes, d’anthropologues, d’ethnologues, de biologistes, d’artistes, et des mots de poètes. Lignes Sorcières nous perd, nous accroche, nous décroche et nous donne la mesure. Elle vient nous faire décoller sur notre balai. Lignes sorcières trace une manière d’être au monde.
Retrouvez en accès libre certains de mes livres ainsi que des enregistrements de lectures publiques
sur le site: http://marilenevigroux.wixsite.com/site-le-corps-dehors